dimanche 29 décembre 2013

Puzzle

Titre : Puzzle
Auteur : Franck Thilliez

Résumé : Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mon avis : Dès le premier chapitre on a envie de découvrir la suite. Et plus on tourne les pages moins on a envie de le poser! On a juste envie de le dévorer jusqu'à la dernière page. 
Jeux ou pas jeux ? Paranoïa ?
Réalité ou fiction ? Paranoïa ?
Franck Thilliez nous emmène dans un univers glauque, cet hôpital psychiatrique désaffecté nous glace le sang et nous tord le cerveau avec ces énigmes. On en vient à douter de nous! Toutes ces recherches sur la mémoire, le cerveau, les maladies mentales, on se demande où il va chercher toutes ces idées! Un huit clos qui laisse des traces, attention à ne pas trop réfléchir une fois la lecture achevé !
Une incroyable histoire, encore un grand Thilliez!
Pour ne pas trop en dire je m’arrête là, je n'ai qu'une chose à ajouter : FONCEZ L'ACHETER!!!!

Fini de lire le : 27/12/2013

Ma note : 20/20 

14 commentaires:

  1. Ton enthousiasme se sent dans ton avis. Je suis ravie qu'il t'ait autant plu alors que de mon côté je vais être plus mitigée. Il est bon mais excellent et de Thilliez j'en attends vraiment beaucoup plus. Qu'est-ce que je suis dure !! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) oui j'ai adoré ! Je suis une fan inconditionné de Thilliez
      On a chacun nos exigences, tu es plus dure que moi ^^, mais l'important c'est de passer un bon moment :)

      Supprimer
  2. D'accord avec toi sur la confusion instaurée par l'auteur, mais un peu déçue de la toute fin... Enfin elle est bien mais j'aime pas ne pas savoir. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore quand le fin mot est révélé à la dernière ligne :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré moi aussi même si j'ai senti venir quelques moments clefs de l'intrigue! Thilliez est vraiment un auteur incroyable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai rien vu venir ^^ j'étais dans un délire je crois du coup j'ai pas ce qui était sous mon nez ça n'a rendu le livre que meilleur :)

      Supprimer
  4. Ce dernier opus de Thilliez ne fera pas parti de mes préférés mais il reste quand même un bon thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a chacun notre chouchou de thilliez! Moi ça restera la mémoire fantôme

      Supprimer
  5. Grande faaan de Thilliez !! je les ai tous adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis fan :)!!! c'est mon auteur préféré
      je suis super contente d'avoir trouvé encore une fan de thilliez :)

      Supprimer
  6. celui-ci est dans ma pal, chaque fois je regarde pour le lire mais en fait je prends un autre. J'ai déjà tellement lu de chose que j'ai peur d'être déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais déçue par thilliez c'est mon préféré ;)

      Supprimer