mardi 18 mars 2014

Dix jours pour mourir & Mortelle tricherie

Titre : Dix jours pour mourir 
Auteur : Jean-Claude Thibault


Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Héléne Jacob pour ce partenariat et pour m'avoir ainsi permis de découvrir cette nouvelle.

Résumé : Policier singulier puisque le tueur en série se trouve être un virus qui frappe les humains immergés dans la forêt africaine. Frappés d’impuissance, car retenus en otage par des autochtones rebelles dans cette forêt primaire, les Blancs vivent dans la plus grande angoisse. Quel est ce virus ? Quel est son vecteur de propagation ? Quel sera le prochain contaminé ? Un médecin noir – lui aussi otage – tente de persuader les dissidents noirs qu’ils ne sont aucunement immunisés. En vain. Pour tous, le danger mortel rôde…

Mon avis : Des blancs dans un pays de noir, du commerce, des échanges, de la médecines, des problèmes... 
De la rébellion ? Une épidémie ? 
Coincé dans ce clan, trois personnes cherche une solution pour sauver un homme et sauver tous les autres d'une hypothétique contagion. 
Entre conflit politique et complicité, cette nouvelle nous porte au cœur de différence essentiel dans ce monde, un sujet très intéressante mais bien peu exploité ici avec une écriture non des plus légère, dommage!

Fini de lire le 12/03/14
Ma note : 04/20

Titre : Mortelle tricherie 
Auteur : Jean-Claude Thibault

Résumé : D’un fléau à l’autre… Cette fois, l’agent pathogène potentiellement mortel est une création de l’homme : le produit dopant. Ce dopage en milieu sportif professionnel qui s’étend au monde amateur ! Deux morts, et l’anxiété de l’innocent accablé par les apparences. Traqué, il déploie des efforts désespérés pour se disculper et… venger la mort de son copain !

Mon avis : Une histoire de football et de dopage, on en entend tellement parler de nos jours. Voilà une histoire dont le sujet est bien trouvé et merveilleusement exploité, un récit court qui se lit très vite et avec lequel on prend beaucoup de plaisir!

Fini de lire le 16/03
Ma note : 16/20

Lu dans le cadre de : 


Pour en savoir plus : LIEN

4 commentaires: