dimanche 18 mai 2014

Docteur Sleep

Titre : Docteur Sleep
Auteur : Stephen King 


Résumé : Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière". Doctor Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique (qu'ils nomment "vapeur") des enfants possédant le don du "Shining".

Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.


Mon avis : On retrouve au début notre Danny tout petit. King ne nous envoie pas de suite dans son âge adulte, mais nous raconte toute sont histoire, de l'enfance à aujourd'hui. Je suis charmée dès les premières pages.

Danny va prendre un mauvais chemin avec l'alcool pour oublier le don, le mettre sous silence, mais il va se rendre compte que ce n'est pas la solution. 
Après un long voyage au travers des Etats-Unis, il va s'arrêter dans une petite ville, se poser et arrêter sa longue course contre le don et va y devenir aide soignant.

Ailleurs, une petite fille nommée Abra possède elle aussi un don, ses parents ne comprennent pas ce que c'est. Elle fait bouger des objets, joue des airs de musique sans instrument. Ils ont apporté des preuves au médecin d'Abra. Puis avec les années ce don passe, enfin c'est ce que croient ses parents, mais qu'en est-il vraiment ? 

Au travers des Etats-Unis voyage un groupe de camping-car : les vraies, qui font partie d'un groupe : les nœuds vrais. Ils se nourrissent de vapeur pour survivre et cette dernière se trouve dans les enfants qui ont le don.

Une alternance entre ces trois histoires rythme le récit, grâce à de petits paragraphes, il se dévore.

Un lien entre ces trois histoires ? Le don peut être ou bien autre chose... à vous de le découvrir!
Dan et la petite Abra vont rassembler leur courage pour éliminer la menace.

Pour tous ceux qui ont adoré Shining il vous faut lire docteur sleep, on retrouve notre Danny, mais aussi plusieurs autres personnages. Une histoire qui fait peur, à couper le souffle. Les suites font parfois peur surtout après autant de temps, on se demande si l'auteur ne va pas en faire de trop s'il ne va pas faire un copier/coller ou si au contraire il ne va pas trop s'éloigner du premier tome.

Je ne le dirais jamais assez, mais nous avons du grand King ici !!

J'ai adoré partager cette lecture avec MelM qui est ma binôme officielle pour lire les King! On a passé un super moment!!

Lu dans le cadre de :
3 livres sur 5
Fini de lire le 13/05/2014
Ma note : 20/20

6 commentaires:

  1. moi bizarrement Stephen King je n'y arrive pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas plaire à tout le monde malheureusement, mais il a fait beaucoup de genre différents ça nous laisse un large choix ;)

      Supprimer
  2. Une super lecture ensemble :) yes binôme officielle de lecture de King c'est super ça :) vivement le prochain :) bonnes lectures bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as un statu imposant tu vois :p ! oui vivement :)
      bonnes lectures à toi aussi
      bisous !! :)

      Supprimer
  3. Y fait trop peur ce King !!! :)

    RépondreSupprimer