mercredi 2 décembre 2015

Maman a tort

Titre : Maman a  tort



Auteur : Michel Bussi

Résumé : Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Mon avis : Avec Merry on cherchait un livre à lire ensemble et tout naturellement nous est venu Bussi, car on l'adore !
Une histoire qui commence sur une scène dans un aéroport et qui ensuite repart en arrière, suspens. On cherche tout le long de l'histoire ce qui pourra bien nous mener dans cet aéroport à la fin de l'histoire mais dur de trouver toutes les informations.
Un enfant de 3 ans qui nous dit que sa mère n'est pas sa mère et qui ne cesse de parler de paysages de contes de fées. Tous les enfants inventent des histoires et ne peuvent se souvenir d'un passé trop lointain dû à leur mémoire à long terme peu développée. Personne ne croit donc cet enfant et tout le monde croient à une pure invention de sa part, tout le monde sauf le psy scolaire qui va tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qui se passe dans la tête de cet enfant. La police sera mise sur le coup, mais avec difficultés, car une affaire de cambriolages leur prend tout leur temps.

Une histoire truffée de suspens et de rebondissement et une fin digne de Bussi!  

Lu dans le cadre de :


Lecture commune avec mon amie Merry :) !! On se remet ça vite, en tout cas excellent choix de ta part, on était sûr de ne pas être déçue avec Bussi ! Lien de sa chronique


Du bleu sur la couverture 

1 commentaire: