vendredi 11 décembre 2015

Miserere

Titre : Miserere 

Auteur : Jean-Christophe Grangé 

Résumé : "Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.


Mon avis : Des enfants purs, oui, mais purs du côté du mal. La quatrième de couverture, qui ne comprend que très peu d'informations, m'a très fortement intrigué et je n'ai pas été déçue. On retrouve ici un flic à la retraite et un en cure de désintoxication qui vont se mêler d'une affaire à leur façon, un peu cliché et déjà vu me direz-vous mais intéressant tout de même, car ces deux personnages vont faire une belle équipe. Ils se complètent et vont mener cette enquête ensemble, chacun s'y sentant intimement lié. Le retraité, Kasdan, car le premier mort est retrouvé dans un lieu qui lui est chère et Volo, car il s'agit d'une enquête concernant des enfants, on ne sait pas encore à quel degré mais on sait qu'ils sont impliqués, comme victime ou bourreau, à vous de le découvrir. J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant la noirceur de ceux qui peuplent notre monde. 
Vivement le prochain Grangé. 

Lu dans le cadre de : 

Du bleu sur la couverture


2 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu Grangé et je dois dire qu'il ne me tente pas. Bof

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moins aimé que "Les rivières pourpres". L'auteur suit un peu le même schéma dans les deux romans mais son idée de chorale pur est très intéressante !

    RépondreSupprimer