mardi 12 janvier 2016

Remoras

Titre : Remoras

Auteur : M.I.A

Résumé : Trois anciens membres d’une cellule très spéciale des services de renseignement français décident de reprendre du service après une retraite de 8 ans, afin de se venger de leurs anciens employeurs. Dans leur sillage, ils entraîneront un cataclysme mondial qui les dépasse totalement et qui transformera le monde tel que vous le connaissez. Qui sont vraiment ces hommes ? Ont-ils les moyens de réussir leur mission et de redistribuer les cartes de la géopolitique mondiale ? Vandercamere, le manipulateur, Giraud, le séducteur, et Balard, le vengeur repenti, peuvent-ils rivaliser avec le Cercle, ce groupe d’hommes qui semble être aux commandes de la planète ? Est-il seulement possible de modifier le cours de l’histoire et de combattre ceux qui œuvrent dans l’ombre depuis si longtemps ? Qui décide vraiment du sort du monde et quels sont ses plans pour l’humanité ? « Rémoras » concrétise la mise en commun de deux approches complémentaires de la politique-fiction, la plume se mettant au service d’une histoire qui flirte constamment avec l’actualité. Saurez-vous même faire la part entre la réalité et la fiction ? Rémoras est-il un simple thriller ? Non ! Un polar, peut-être ? Non plus ! Juste un roman de politique-fiction, alors ? Pas plus ! Rémoras est simplement Rémoras…


Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Helene Jacob pour ce partenariat. J’ai découvert MIA avec “la trappe” que j’avais adoré et là en voyant une lecture commune chez les fêlées des LC, je me suis lancé pour un autre roman de ce duo d’auteur. 



Et si notre monde était régi par une seule et même entité se cachant au coeur des banques et des grandes entreprises ? La théorie du complot, non… et si cela n’était que la simple vérité ? Voilà autour de quoi tourne ce roman et autour d’un homme qui ferait tout pour avoir un jour le pouvoir, vous comprendrez.

L’écriture de nos deux auteurs est fluide et entraînante. Au début de l’histoire, on se sent un peu perdu, car on voyage dans le temps, on va et on vient sur des dates différentes, on se repasse une même journée, mais de plusieurs points de vue, il faut prendre son temps pour lire le début afin de s’y retrouver. Mais lorsque les éléments se recoupent en une ligne de temps, tout devient clair et l’on comprend l’enchaînement des événements du départ. Un roman autour de la politique, un sujet qui change et qui donne à réfléchir.

La fin m’a laissé sans voix, jamais je n’aurais cru une chose pareil durant ma lecture, mais c’est pourtant bien vrai, je ne peux rien vous dévoiler, mais vous verrez que certains sont prêt à tout pour le pouvoir. Et cette ambition de pouvoir va mener à un KO grandissant dans le monde où trois personnes seront blâmées et les habitants du monde entier seront pris dans un tourbillon médiatique et n’y verront que du feu, se laissant mener à la baguette par des dirigeants du monde. J’ai passé un bon moment de lecture autour d’un sujet très intéressant, avec des personnages approfondis et une intrigue qui au final n’est pas si loin de notre réalité.


Lu dans le cadre de :





100 km


1 commentaire: