mercredi 10 février 2016

Après la fin

Titre : Après la fin

Auteur : Barbara Abel

Résumé : Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

Mon avis : Avec un début très ressemblant au premier, j'avais peur d'avoir un copier-coller sur tout le roman, mais pas du tout, Barbara Abel me bluff ! Comment fait-elle pour nous créer deux histoires totalement différentes en partant du même point ?
Encore une lecture rapide, tellement on se prend dans l'histoire, on tourne les pages sans cesse et on en oublie le monde extérieur. 

On retrouve Sylvain, Thifaine et Milo nos trois personnages du premier tome, pas beaucoup plus en forme qu'à la fin du premier tome d'ailleurs.
une nouvelle personnes vient s'installer dans la maison d'à côté, ce qui enchante Tifaine, car il s'agit d'une femme seule et sa fille, sauf qu'elle n'avait pas vu son fils de 8 ans et cela va tout changer. Prisent, dans un cercle infernale, les deux familles ne vont pas savoir comment s'en sortir.
Les malheurs vont encore tomber sur ces maisons mitoyennes.

Je me doutais un peu de ce que Thifaine a fait à la fin, par contre ce que fait sylvain à la fin je ne le voyais pas venir, j'aurais préféré que ce soit Milo. Je sais que cette dernière phrase paraît bizarre, mais sans vouloir dévoiler, je ne peux pas en dire plus, à vous de le lire pour savoir de quoi je parle!

Lu dans le cadre de :

75 km

2 commentaires: