mercredi 17 février 2016

Les neuf cercles

Titre : Les neuf cercles

Auteur : R.J. Ellory

Résumé : 1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer.

Mon avis : Ceci est mon second roman de Ellory et j'adore cet auteur maintenant ! J'avais beaucoup aimé le premier que j'avais lu et j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi.

Malgré un début très long, le récit ne commence véritablement qu'après 150 pages avant cela, on nous met en place le.contexte et on parle beaucoup de la guerre. Détail qui ne sera plus gênant ensuite, car il va servir à rythmer le récit.

Un vétéran de la guerre devient chérif et se retrouve, dans une ville d'habitude tranquille, avec un meurtre sous les bras. Et ce meurtre vient à impliquer une famille influente d'Amérique, une famille intouchable. Gaines est persuadé qu'ils sont mêlés à cette tragédie vieille de 20 ans et va tout faire pour découvrir la vérité quel qu'en soit le prix.
Cette jeune fille disparue il y a 20 ans tout le monde s'en souvient surtout sa meilleure amie qui va jouer un rôle important dans cette histoire.
Notre shérif est un homme blessé par la guerre et hanté par les images restées collé sur sa rétine, mais qui va tout faire pour se relever même après le décès de sa mère.
Une histoire qui prouve que l'argent ne fait pas tout !

Lu dans le cadre de :

pas d'humains sur la couverture
100 km 

1 commentaire:

  1. je suis pas sur que celui ci me plairait. Mais je suis contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer