mercredi 3 février 2016

Prendre lily

Titre : Prendre Lily

Auteur : Marie Neuser

Résumé : Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.

Mon avis : Une enquête qui dure dans le temps, j'avoue ne pas me rappeler d'avoir jamais lu une enquête si longue dans le temps, mais qui avec le style de l'auteur passe comme un rien. Et cela malgré la frustration que l'on ressent de concert avec les personnages. Impossible d'inculper l'auteur du meurtre par manque de preuves directes alors que les preuves indirects ne manquent pas.

On a aussi une vue sur une nouvelle justice, la face cachée, la justice corrompue par l'argent et le pouvoir. Même dans notre démocratie s'installe ce genre de pratique, très peu souvent je l'espère. Des preuves temps minces des alibis bancales et des témoins pas assez précis l'enquête piétine et piétinera pendant huit ans. Huit ans où les enquêteurs vont se perdre, surtout Gordon.

J'adore le style de l'auteure qui nous donne envie d'en savoir plus, il y a d'ailleurs le tome 2 qui me fait de l’œil et me pose des interrogations, car nous connaissons gloria à travers ce premier tome, qu'y a-t-il de plus à savoir ? J'ai hâte de le découvrir.

Lu dans le cadre de :
100 km

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier tome, du début à la fin!! J'hésite à lire la suite...on verra bien :)

    RépondreSupprimer