mercredi 24 février 2016

Un employé modèle

Titre : Un employé modèle 

Auteur : Paul Cleave 

Résumé : Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC avec ma copine Salhuna et encore une fois on a bien choisi notre livre, on est sur une bonne série de LC ! 
Joe, agent d'entretien dans un commissariat, est un homme un peu simplet que tout le monde adore ou ignore, il passe souvent inaperçu même lorsqu'il passe le ménage dans une salle bondée de monde. Sally, femme à tout faire du commissariat va essayer de se lier avec Joe, mais Joe est-il vraiment celui qu'il prétend être ? 

Joe est ici le méchant, comme on le découvre très vite dans l'histoire, mais même en sachant cela, on s'attache à lui, on a mal pour lui et on vient presque à vouloir qu'il ne se fasse pas prendre, attention, j'ai dit presque, l'auteur est fort, mais cela n'enlève pas ce que Joe a fait ! Je veux plus de livres avec le point de vue du méchant, ça change et l'on adopte une autre façon de lire et de s'imaginer les choses. 
Le rythme du récit est très prenant, on alterne les points de vue et on se fait des hypothèses tout le long même si je crois que Salhuna a fait des hypothèses plus dingues que les miennes ^^. La fin n'est pas très spectaculaire, mais en même temps qu'y a-t-il à dire de plus ? 
Je note donc cet auteur pour lire d'autres de ses romans ! 

Lu dans le cadre de :




Du blanc sur la couverture 

75 km


LC avec ma cooopine Salhuna 


4 commentaires:

  1. Je note aussi cet auteur que je ne connais pas, c'est vrai que c'est intéressant le point de vue du méchant. cela dit, dans que ta volonté soit faite de Chatham que je viens de lire, on est aussi du point de vue du méchant et on a pas d'empathie!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'étais parti un peu loin dans mes théories ;)
    Une très bonne lecture !
    J'espère que la suite sortira vite en poche en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  3. Ohh je croyais t'avoir laissé un commentaire sur ta chronique...
    En tout cas, une super lecture commune avec ce roman :D

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes auteurs préférés! J'ai lu la "suite" un père idéal et il me tarde de lire le "troisème" tome qui est dans ma pal :)

    RépondreSupprimer