dimanche 24 avril 2016

Je suis un monstre

Titre : Je suis un monstre

Auteur : Keren Nott

Résumé : Je suis un monstre. C’est le nom qu’on me donne, l’étiquette qu’on me colle. Le mot qu’on me jetteà la figure chaque fois qu’on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi.


On ne pense qu’à moi. Un monstre... étymologiquement, celui qu’on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c’est bien connu. Les psychanalystes diront que c’est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo.



Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l’assumer ?

Mon avis : Lors de mon passage au salon du livre de paris, je vois ce livre qui court sur la blogosphère depuis un moment, je m'arrête au stand juste pour regarder (d'autant plus que je ne connaissais pas la maison d'édition) des personnes très sympathiques m'ont présenté ce livre et m'ont dit "l'auteure est là!" du coup, je n'ai pas hésité, je l'ai acheté avec une dédicace :) !

Dès les première pages j'ai aimé le style très naturel de l'auteur, léger, sans superflu.

On va suivre un garçon, Ed, très spécial, car ce garçon est un monstre. On sait cela dès le début, car il se colle cette étiquette et aussi, car il mentionne dès le début qu'il s'est fait arrêter. Mais il nous manque le plus important, le pourquoi. Nous allons donc suivre Ed durant son enfance et son adolescence afin qu'il nous explique pourquoi. On suit donc la transformation d'un enfant qui essaye de s'en sortir en un monstre sanguinaire.

J'ai adoré le fait que ce soit Ed qui raconte son histoire, c'est d'ailleurs pour cela, je penses que le style est léger, il nous raconte sa vie sans filtre, à cœur ouvert.

Ce roman nous apprend aussi que l'amour peut naître, exister et grandir à travers le mal, les monstres sont capables d'amour. Pour moi cette histoire d'amour est au cœur de ce roman, même si rassurez vous c'est un thriller, car Ed ne vit plus que pour cet amour profond. Cet amour le guide dans la vie, dans sa quête du mal, je sais c'est très vague, mais comment vous en parler sans dévoiler. Cet amour m'a terriblement touché et explique la fin du livre qui m'a profondément touché aussi. 

Je ne manquerai pas de suivre cette auteure de près.

Lu dans le cadre de : 

1 commentaire: