mercredi 4 mai 2016

Amelia

Titre : Amelia 

Auteur : Kimberly McCreight 

Résumé : New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fi lle. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis : Encore une LC réussie avec Salhuna, on a toutes les deux adorées ce roman!

Amelia est une lycéenne première de sa classe qui n'enfreint jamais le règlement, mais un beau jour tout va changer jusqu'à son suicide...

Kate la mère d'Amelia est une maman célibataire travaillant dans un cabinet qui ne lui permet pas d'être très présente à la maison, mais elle essaye d'être le plus proche possible de sa fille avant de combler cette absence. Lorsqu'on lui annonce que sa fille s'est suicidée tout son monde s'écroule, elle essaye de vivre tant bien que mal jusqu'à un SMS mystère qui lui annonce que sa fille n'a pas sauté et dès lors elle va enquêter sur ce qui s'est vraiment passé.

Cette histoire est bouleversante, car Kate va aller de découverte en découverte au sujet de sa fille et cela ne sera pas toujours plaisant. On passe par toute sorte d'émotion à travers ce roman. On ne peut que compatir avec la douleur de Kate et aussi à celle d'Amelia subit durant sa scolarité. Les adolescents peuvent être très cruels entre eux et ce roman nous le montre parfaitement.

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman qui m'a tiré une larme à la fin tellement j'étais émue.

Lu dans le cadre de :

LC avec ma partenaire de LC :) et bientôt la prochaine!

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce bouquin également!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que ce roman est superbe et très émouvant

    RépondreSupprimer