mardi 28 mars 2017

Ragdoll

Titre : Ragdoll

Auteur : Daniel Cole 

Résumé : Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi… Pour une fois, fiez-vous aux apparences : déjà vendu dans 34 pays, Ragdoll est LE thriller de l’année ! « À vous couper le souffle. Si vous avez aimé “Seven”, vous adorerez ! » M.J. Arlidge, auteur du best-seller Am Stram Gram La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?

Mon avis : Voilà un résumé très prometteur et il faut le dire aussi, un livre dont on entend beaucoup parler, de quoi me rendre curieuse. 

Un corps est retrouvé, composé de six victimes différentes, un scénario qui s'annonce terrible. Le flic en charge de l'enquête impliqué dès les premières pages par le tueur, classique, mais peut donner quelque chose. Le flic est hanté par une affaire passée dont il ne s'est pas encore remis vu les conséquences désastreuses, pareil du déjà vu mais peut aussi donner quelque chose. Et enfin la collègue amoureuse de son acolyte flic, bon ça commence à faire beaucoup de déjà vu...

L'histoire de base avec la victime composée de plusieurs victimes est un bon élément pour commencer ce roman, cela nous intrigue de suite, qui sont ces personnes etc. Mais plus l'enquête avance moins ce roman ne m'inspire, il y a trop de clichés, trop de banalité dans l'histoire des personnes. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux et ça c'est le gros hic malheureusement. 
Au sujet des personnages je trouve aussi que la journaliste n'est pas du tout exploitée (encore un cliché puisqu'elle est l'ex du flic toujours amoureuse...) elle fait tout pour faire avancer sa carrière avec l'enquête en cours, mais ensuite ça en reste là, pas de rebondissements rien, pourquoi faire ce personnage si rien ne lui arrive?? 

Mon avis aurait été différent si on avait changé seulement le pourquoi de tout cela, au final trop banal. 
C'est dommage, car la plume de l'auteur est fluide, il arrive tout de même à nous emporter dans son roman et nous donne envie de tourner les pages, mais je trouve que tout cela manque d'originalité et d'initiative audacieuse. 

L'histoire de fond est intéressante, mais ce roman conviendra sans doute mieux aux personnes novices de thriller, pour ma part j'en lis trop pour ne pas repérer direct les ficelles de celui-ci et ne pas voir sauter aux yeux les clichés flic / fliquette / ex femme. 

Lu dans le cadre de : 
LC avec ma copine Orianna du blog et de la chaine Salhuna
LC avec ma copinaute Marlène du blog et de la chaine riz-deux-zzz

D'un partenariat avec NetGalley et la maison d'édition Robert Laffont dans la collection la bête noire que je remercie. 


4 commentaires:

  1. Mon avis sera publié demain, mais comme on en a déjà parlé, il rejoint le tien sur beaucoup de point ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. On est trop fortes maintenant, on ne nous la fait plus ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Du coup je me demande si je vais l'ajouter à ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop de bruits pour rien, salhuna et riz-deux-zzz pense la même chose

      Supprimer