dimanche 20 juillet 2014

Le requiem des abysses


Titre : Le requiem des abysses
Auteur : Maxime Chattam


Résumé : Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...

Mon avis : Guy et Faustine partent à la campagne, chez monsieur Henks, pour se remettre de leurs émotions dû à l'enquête Leviatemps qui les a profondément marqué! (Leviatemps est le tome 1 de la série du diptyque du temps)

"La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit", ce récit nous prouve que cela est faux! Le mal suivrait-il Guy ou alors est ce Guy qui suit le mal ?! 
Une famille entière est retrouvée massacré dans ce village de St-Cyr avec une mise en scène très particulière. Guy ne va pas pouvoir s'empêcher de participer, à sa façon, à l'enquête, ce qui ne va pas réjouir Faustine. Mais ayant déjà fréquenté le mal il se sent pourvu d'une mission, il veut pour son futur livre côtoyer les côtés les plus noirs de l'âme humaine, mais jusqu'où cela va-t-il le mener ? 

Un style rapide, où les pages se tournent vite, on retrouve ici l'écriture le Maxime Chattam, qui nous fait durer le suspense que ça soit dans la recherche du tueur ou même dans la relation Guy-Faustine. Il nous mène au cœur de l'horreur et de l'âme humaine, un voyage où certains pourraient se perdre... Avec une fin surprenante, mais pas des plus joyeuses!  

Lu dans le cadre de :
7/60 livres
2432/12000 pages


Fini de lire le : 03/07/2014
Ma note : 20/20

10 commentaires:

  1. Belle chronique :) il faudrait que je lise le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur, il y en a encore tellement que je n'ai pas lu de lui !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu de Maxime Chattam... Je suis une banane, oui je sais :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lance toi ;)
      ne t'inquiètes pas avec tous les auteurs qui existent dur de tous les lire ˆˆ

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Snifff pas encore lu mais en meme temps comme je n'ai pas aimé ou que moyennement aimé le 1 ..... et ben je suis pas motivée.. loool je l'avais meme oublier

    RépondreSupprimer
  6. J'ai juste fondue avec ce livre *,* Captivant, intéressant, bien écrit, un délice !
    Comme tu l'as dit, une fin très surprenante que j'ai beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cet auteur et ce livre ci est vraiment génial

    RépondreSupprimer