lundi 28 décembre 2015

Le marbre n'a pas de mémoire

Auteur : Karl Auprey 

Titre : Le marbre n'a pas de mémoire

Résumé : Au centre hospitalier de Château-Bellecombe, sponsorisé par le plan-hôpital 2012, le directeur ayant créé la cellule du nouvel hôpital – secondé efficacement par Eli, ingénieur – tente d’échapper aux fausses factures, aux marchés publics truqués et à la turbulente Adeline, son chef de projet.

Secrets et manipulations rythment le quotidien de l’hôpital, tandis qu’une directrice adjointe tombe amoureuse du directeur, et que Ludmilla, la femme d’Eli, la protège des rumeurs… Pour combien de temps ?

Après trois disparitions et la découverte d’un cadavre non identifié, un ciel d’ombres obscurcit l’atmosphère de l’hôpital.

La Police judiciaire enquête. Une enquête longue, risquée, qui manipule le lecteur selon une logique défiant tous les scénarios et le maintient dans un suspense permanent. Une méthodologie implacable où rien n’est laissé au hasard.


Mon avis : Je remercie les éditions Elene Jacob pour ce partenariat, mais je n’ai pas pu terminer ce livre et je m’en excuse auprès de l’éditeur et de l’auteur. Trop de mots techniques à mon goût, que ce soit pour l’alpinisme ou le médical, on doit sans cesse regarder les bas de page, c’est un peu contraignant quand il y en a autant. Un début qui s’étale en longueur et dont l’action est totalement inexistante. Ludmilla, qui rencontre son mari sur son lieu de travail par un stratagème peu commun employé par celui-ci qui n’a plus de logement et va donc emménager très vite chez elle. Ludmilla est aussi très proche de sa patronne qui lui confie tous ses secrets et a l’entière confiance du directeur de l’hôpital dans lequel elle travaille. Je n’arrive pas à m’attacher aux personnages dont on ne comprend pas le rôle. En période de révision, j’avais besoin d’un récit fluide avec des actions qui nous emportent, ce que je n’ai malheureusement pas trouvé ici. Chaque élément apporté par le récit nous pose trop de questions et on ne retient donc pas tellement ce qui s’est passé plus tôt, car tout nous semble insignifiant et donc sans grand intérêt pour l’histoire de fond. Le résumé m’avait vraiment donné envie de le lire, dommage que ce ne soit pas plus rythmé.

Lu dans le cadre de : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire