mardi 29 décembre 2015

Millénium

Titre : Millénium 1, les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Auteur : Stieg Larsson

Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis : Un livre dont j’entends parler depuis que je suis inscrite sur livraddict, il me semble, c’est-à-dire depuis un moment déjà, mais je ne me suis jamais lancée et cette année en le voyant sur un étalage, je me suis décidée à l’acheter et je ne regrette pas du tout! Il s’agit là d’un super roman. L’histoire de l’auteur est d’ailleurs bien triste, il ne connaîtra malheureusement jamais le succès de son livre.



L’épaisseur du livre a failli me faire peur, les descriptions interminables m’achèvent très vite, mais dans ce roman, il n’en est rien. L’écriture est fluide, on ne s’attarde pas sur des détails inutiles et tout s’enchaîne. Mikael reprend une affaire de disparition vieille de 30 ans et ne croit pas trouver d’élément nouveau, mais accepte la mission pour ce riche personnage de la famille Vanger qui va grassement le payer pour écrire une chronique familiale et trouver cette jeune disparue. 
Mikael est aussi le propriétaire du journal millenium et sans être trop présent dans l’histoire ce journal sera au cœur de l’intrigue. Le roman est souvent rythmé en changeant d’histoire c’est-à-dire en s’attardant sur l’action d’un personnage puis sur un autre quelques pages plus tard. On se demande tout le long ce qu’est devenue Harriet, la disparue et lorsque cela nous tombe dessus, on ne s’y attend pas et cela ne sera pas la seule révélation. Et derrière tout cela, il y a une affaire avec Wennerström, qui n’est pas du tout développé dans le plus gros du roman, mais qui sera le ciment pour tout le reste et dont la révélation sera grande à la fin!


La relation entre les personnages est complexe et j’espère qu’elle nous suivra avec le tome 2, car il persiste certaines zones d’ombre entre eux. Il recevra, dans sa quête, l’aide d’une jeune fille originale, je n’en dis pas plus, vous verrez. 


Pour ceux qui se demandent pourquoi ce titre, ne vous en faites pas tout s’éclaire durant la lecture.

J’ai adoré me plonger dans la Suède et dans cet univers, j’ai hâte d’entamer le tome 2!!


Lu dans le cadre de : 

7 commentaires:

  1. c'est un livre que je n'ai jamais su finir. Peut être devrais-je réessayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais il est top, mais la fin laisse un suspens pour la suite :)

      Supprimer
  2. Millénium est une trilogie qui vaut vraiment le coup (tant que je n'aurais pas lu le tome 4, ça restera une trilogie pour moi ^^). Hâte que tu lise le tome 2 et de voir ton avis car je l'ai trouvé vraiment génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire les trois tomes restant en 2016 :)

      Supprimer
  3. Cette trilogie est géniale ! Par contre, je ne pense pas que je me laisserai tenter par le quatrième tome...

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je me lance ;) Surtout si tu as aimé :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. j'avais adoré aussi. Et agréablement surprise

    RépondreSupprimer