jeudi 14 janvier 2016

L'écorchée

Titre : L'écorchée

Auteur : Donato Carrisi

Résumé : Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.


Mon avis : Depuis le temps qu’il fallait que je lise ce livre :) ! J’ai donc profité pour le choisir dans la PAL de cookies quand nous avons décidé de faire une LC. 



Il faut impérativement lire le chuchoteur avant sinon certains détails risquent de perturber et de gêner la lecture. 

Donato Carrisi est mon deuxième chouchou alors comment être déçue ? On retrouve Mila tel que nous l’avons laissé à la fin du chuchoteur, toujours hantée par ses démons. Elle est aux limbes maintenant, le service de police qui recherche les personnes disparues. Le premier quart du roman nous place le contexte, dans la vie de Mila, dans les limbes et sur les affaires en cours. Mila refuse, suite à l’affaire du chuchoteur, de retourner sur le terrain, mais une enquête va nécessiter son aide, elle sera réticente, mais finira par accepter. Elle va côtoyer de nouveau la noirceur qu’elle a tant fui. Ensuite, l’action commence et Mila va tout de suite être prise dans un tourbillon d’événements qui vont s’enchaîner à une vitesse folle. 

J’ai adoré le personnage de Simon avec son chien, trop attachant ce chien, un paria de la police mais très attachant qui va nous surprendre au fil de la lecture. 

Donato Carrisi joue avec nos nerfs dans ce roman et sait exactement où nous emmener pour nous faire peur tout en nous laissant la possibilité d’apercevoir une porte de sortie. La solution nous explose à la figure, on se doute bien qu’il se passe quelque chose de bien plus fort que juste l’enquête, mais on arrive à mettre le doigt dessus jusque la révélation et quand on croit en avoir fini, on nous fait une autre révélation ! Je vous rassure, cela s’arrête là, on comprend d’un coup tout l’enchaînement des événements et la lumière se fait sur nos doutes. 

Un roman noir avec un suspense grandissant dont les pages se tournent à une vitesse folle. J’attends la suite de ce roman avec impatience !


Lu dans le cadre de :

LC avec Cookies :). On remet ça très vite, c'était super de partager cette lecture avec toi :) 

100 km

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si mon commentaire est passé. Je disais donc que c'était un excellent tome et une superbe saga. On fait très très vite une autre LC (peut-être qu'on pourrait instaurer un rdv régulier) mais on va choisir dans ta PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne idée le RDV régulier :), hâte de faire une autre lecture avec toi !!

      Supprimer
  2. encore un auteur queje ne connais pas même si j'ai déjà vu souvent le chuchoteur.

    RépondreSupprimer