mardi 19 janvier 2016

Marche ou crève

Titre : Marche ou crève


Auteur : Stephen King (Richard Bachman)

Résumé : " Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.

Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...

Mon avis : Un livre qui se lit super vite. Marche ou crève porte bien son nom, 100 marcheurs au départ il n’en restera qu’un à la fin, pour les autres une balle dans la tête. Chouette se dit-on… Le pire dans cette histoire, c’est que les marcheurs sont volontaires! Lors de notre lecture, on vit avec les marcheurs durant cette marche de plusieurs jours à travers quelques états américains. On apprend à connaître les marcheurs et à les apprécier ou à les détester et à avoir de plus en plus de mal à les suivre, car ils souffrent et cela nous fait souffrir aussi de les savoir dans cet état. Forcément leur état se dégrade au fil de la lecture, car il n’y a pas de pause dans cette marche. Les chapitres s’enchainent vite, mais on a vraiment l’impression de vivre à leur rythme tellement King nous donne des détails. Ce roman ne contient pas tellement d’action, car il se passe peu de chose à l’éccard de la longue marche mais cela n’empêche pas au roman d’être rythmé et de nous donner envie de tourner les pages. 


Par contre, je vais peut-être avoir besoin de personnes qui l’ont déjà lu, car je n’ai pas compris la fin… je ne peux pas en dire plus ici sans dévoiler, mais vraiment je me suis demandé pourquoi le roman s’arrête là et comme cela ! 



On sent la touche Bachman dans ce roman, qui est différente de celle de King, il arrive à nous écrire des choses complètement différentes selon son nom de plume, cela me surprendra toujours.

Lu dans le cadre de : 




1/5
75 km

2 commentaires:

  1. J'avais été profondément marquée par ce livre ! et si tu veux que je te dise mon interprétation de la fin envoie moi un MP sur LA :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais dévoré ce livre tout en restant totalement perplexe par rapport à la fin, comme toi. L'interprétation de Zina m'intéresserait aussi d'ailleurs (^-^)

    RépondreSupprimer