vendredi 19 février 2016

Nous étions les hommes

Titre : Nous étions les hommes

Auteur : Gilles Legardinier

Résumé : C'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher. Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître… Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...

Mon avis : Mon premier thriller de Legardinier et j'ai adoré !

J'aime les thrillers qui parlent de sciences et avec celui-ci, on est bien servi, car il parle de science tout au long du bouquin, mais pas de panique pour les non-initiées, il n'y a rien de vraiment technique, il s'agit juste du sujet central. La science et les brevets ainsi que le trafic qui l'accompagne, il y a toujours du trafic là où il y a de l'argent et du pouvoir.

Les deux personnages principaux sont très attachants et leur cause est vraiment noble, cela me redonne espoir en le genre humain, c'est d'ailleurs cela que veut nous dire Legardinier, ne pas perdre espoir et toujours se battre pour la vie. C'est dans les pires moments que l'on se rend compte qu'elle est belle.

Legardinier a su me tromper car je ne me doutais pas de l'identité du voleur de brevet. Et la mission sauvetage m'a fait traverser beaucoup d'émotion, car ce passage est tourné vers la prise de conscience de ce que vaux la vie, et aussi la valeur de chacun à nos yeux.

J'espère pouvoir bientôt découvrir les autres thrillers de notre chère Legardinier.

Lu dans le cadre de :

75 km
du blanc sur la couverture

3 commentaires:

  1. Le côté scientifique a l'air plus exploité dans celui-ci. J'ai lu "L'exil des anges" et c'est plus une traque qu'un roman scientifique...

    RépondreSupprimer
  2. j'avais lu l'exil des anges et j'ai bien aimé, du coup je vais ajoute celui ci à ma wish list

    RépondreSupprimer